skip to Main Content
Dates_EN
csce2019-logo
Dates_FR

VISITES DES SITES TECHNIQUES

C’est présentement le moment idéal pour tout ingénieur civil de visiter la Ville! La grande région de Montréal est en pleine transformation et regorge de projets de grande envergure, notamment le nouveau pont Champlain et l’échangeur Turcot. Vous serez invité à visiter l’un d’entre eux en prenant part aux visites techniques qui seront offertes.

PROJET DE L’ÉNCHANGEUR TURCOT

L’échangeur Turcot constitue une plaque tournante en ce qui a trait à la circulation routière dans la région de Montréal, puisqu’il permet de relier les autoroutes 15, 20 et 720, en plus de faciliter l’accès au pont Champlain. Il constitue également un lien essentiel entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal. Après près de 50 ans de service, l’échangeur Turcot, qui est l’un des plus importants du Québec et sur lequel circulent quotidiennement plus de 300 000 véhicules, doit être reconstruit. Le projet Turcot inclut également la reconstruction des échangeurs Angrignon, De La Vérendrye et Montréal-Ouest, ainsi que les tronçons adjacents des autoroutes 15, 20 et 720. Le budget du projet Turcot est de 3,67 milliards de dollars. L’inscription préalable à cette visite doit être effectuée au plus tard 1 semaine à l’avance. Vous devez apporter avec vous votre casque et vos bottes de protection à cap d’acier.

Quand: Jeudi le 13 juin de 9h00 à 12h00
Où: 9h00 – foyer de centre de congrès

Turcot Overhead
Turcot Overhead
Interchange Plans
Wwt
Wwt
Wwt2

STATION D’ÉPURATION DES EAUX USÉES JEAN-R. MARCOTTE

C’est à la station d’épuration des eaux usées Jean-R. Marcotte que sont acheminées toutes les eaux usées sanitaires de l’île de Montréal, ainsi que les eaux de pluie des réseaux unitaires. La station d’épuration est la 3e plus grosse au monde. Elle peut traiter jusqu’à 7,6 millions de m3 en temps de pluie. La station traite la moitié des eaux usées de tout le Québec, soit l’équivalent du volume intérieur du Stade olympique de Montréal en moyenne chaque jour. La visite se fera en deux parties, la première se tiendra à l’auditorium de la station du bâtiment administratif et la seconde à l’extérieur. Nous vous suggérons de vous vêtir selon la température. À titre information, cette visite est déconseillée aux femmes enceintes. Cette visite sera en anglais et PAS en français.

Quand: Vendredi le 14 juin 9h00 à 12h00
: 9h00 – foyer de centre de congrès

STADE OLYMPIQUE ET LA TOUR DE MONTRÉAL

Le Stade olympique est le plus gros amphithéâtre couvert au Québec avec 56,000 sièges à gradins et une possibilité de 60,000 places lorsque le parterre est aménagé. Depuis son inauguration en 1976, près de 66 millions de personnes l’ont visité. Conçu par l’architecte français Roger Taillibert, le Stade olympique de Montréal est un monument unique au monde, devenu l’icône de Montréal à l’international. La visite débutera avec un tour guidé plus général du Stade et de ses installations. Par la suite, une visite plus technique portera sur les défis techniques de la construction du Stade, sa toiture emblématique, et les travaux de revitalisation de la Tour de Montréal, connue également comme le mât du Stade olympique. D’une hauteur de 165 mètres et avec son angle d’inclinaison de 45 degrés, elle est la plus haute tour inclinée au monde. Le conférencier présentera notamment les défis associés à la réfection de la coque extérieure de la Tour du Stade olympique et le remplacement des murs rideaux. Veuillez noter que si vous participez à cette visite, vous manquerez des segments de l’AGA de la SCGC.

Quand: Vendredi le 14 juin de 13:30h à 17h00
: 13:30h – foyer de centre de congrès

Olympic Stadium
Olympic Stadium
Olympic Stadium2
Back To Top